FORMATION ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES

La formation au titre professionnel d’Assistant de vie aux familles (ADVF) est une formation professionnelle destinée à former des professionnels capables d’assister les personnes en situation de dépendance, de handicap ou de fragilité, ainsi que leur famille.

NSF : 330 : Réalisation de services sanitaires et sociaux

  • 44028 : Auxiliaire vie sociale
  • 42056 : Service à la personne
  • 44030 : Assistance maternelle

N° de fiche : RNCP37715

En formation continue 500 h de formation en centre de 210 h de période en entreprise​.

Titre professionnel RNCP Niveau 3 – Niveau CAP/BEP Fiche RNCP35506

Pointe-à-Pitre :

  • Session en cours : Aucune
  • Prochaine session : 07/11/2025 au 22/05/2026

Morne-à-l’eau:

  • Session en cours :  01/08/2025 au 30/01/2026
  • Prochaine session : à partir de février 2026

Auxiliaire de vie – Assistant de vie – Assistant ménager – Agent à domicile – Garde d’enfant à domicile – Garde à domicile ​

  1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier
  2. Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
  3. Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile
  • Savoir lire et écrire
  • Une première expérience dans le domaine est recommandéee
  • Avoir une condition physique compatible avec l’exercice du métier
  • Taux de satisfaction des stagiaires : 100 %
  • Nombre de stagiaire présenté à l’examen : 6
  • Nombre de répondants : 6
  • Taux de retour à l’emploi à 6 mois : 33.3 %

  • Taux d’insertion dans le métier visé : 50 %

(Les données sont mises à jour chaque trimestre en fonction des retours obtenus.)

Les indicateurs :

Indicateur

Source

Mode de calcul réalisé sur l’année de référence

Nombre de stagiaires entrés en formation dans l’année (tous stagiaires, apprentissage)

Base de données Karuconnect, base contrôle de gestion

Cumul des entrées en formation sur l’année de référence (total et apprentis)

Taux de satisfaction (tous stagiaires)

Base de données Karuconnect, enquête de satisfaction des stagiaires

Réponses positives (cumul « très » + « assez ») / ensemble des réponses (très, assez, peu, pas satisfait) aux douze thématiques de l’enquête réalisée pendant l’année de référence

Taux de réussite (toutes formations certifiantes, apprentissage)

Base de données Karuconnect, base certification

Nombre de personnes ayant réussi le passage du titre professionnel / nombre de personnes présentées

Taux d’accès à l’emploi

Base de données Karuconnect, enquête sur le placement des stagiaires

Nombre de répondants ayant accédé à l’emploi dans les 6 mois suivant la sortie de formation / nombre de répondants

Public demandeur d’emploi. Sortants de juillet N-1 à juin N (répondants janvier à décembre de l’année de référence N)

Taux d’abandon (tous stagiaires)

Base de données Karuconnect, base contrôle de gestion

Nombre d’abandons / nombres de sortants

Ce que vous allez apprendre...

Les solutions de financement

Pôle Emploi
Région
Département

Accessibilité de la formation

Les personnes ayant une déficience visuelle peuvent bénéficier de matériel de cours en caractères très grands, sous forme imprimée et/ou numérique, avant le début de la session. Les personnes sourdes ou malentendantes, en complément des documents écrits distribués avant le cours, il est envisageable, sous certaines conditions, d’utiliser un service de sous-titrage en direct via le service ACCEO/TADEO

Pour les personnes à mobilité réduite, nos locaux à Pointe à Pitre Chemin Neuf sont accessibles (rampe d’accès, toilettes aménagées). Par ailleurs, la visioconférence permet aussi aux PMR de suivre les cours en direct depuis leur domicile ou leur bureau. Ce procédé permet d’éviter des déplacements quotidiens souvent éprouvants.

Sur le plan du financement de la formation, KARUCONNECT travaille avec CAP EMPLOI et l’AGEFIPH, permettant ainsi à des personnes en situation de handicap d’accéder à la formation.

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