Tout le contenu des cellules utilise le même formatage par défaut, ce qui peut rendre difficile la lecture d’un classeur contenant beaucoup d’informations. La mise en forme de base peut personnaliser l’apparence de votre classeur, vous permettant d’attirer l’attention sur des sections spécifiques et de faciliter la visualisation et la compréhension de votre contenu.
Téléchargez le document de travail dans la rubrique “fichiers de l’exercice”.
Pour modifier la taille de la police :
Sélectionnez la ou les cellules que vous souhaitez modifier.
Téléchargez le document de travail dans la rubrique “fichiers de l’exercice”.
Dans l’onglet Accueil, cliquez sur la flèche déroulante à côté de la commande Taille de police , puis sélectionnez la taille de police souhaitée. Dans notre exemple, nous choisirons 24 pour agrandir le texte.
Le texte adoptera la taille de police sélectionnée .
💡Vous pouvez également utiliser les commandes Augmenter la taille de la police et Diminuer la taille de la police ou saisir une taille de police personnalisée à l’aide de votre clavier.
Pour changer la police :
Par défaut, la police de chaque nouveau classeur est définie sur Calibri. Cependant, Excel fournit de nombreuses autres polices que vous pouvez utiliser pour personnaliser le texte de votre cellule. Dans l’exemple ci-dessous, nous allons formater notre cellule de titre pour la distinguer du reste de la feuille de calcul.
Sélectionnez la ou les cellules que vous souhaitez modifier.
Dans l’onglet Accueil, cliquez sur la flèche déroulante à côté de la commande Police, puis sélectionnez la police souhaitée . Dans notre exemple, nous choisirons Century Gothic .
Le texte changera pour la police sélectionnée.
💡Lors de la création d’un classeur sur le lieu de travail, vous souhaiterez sélectionner une police facile à lire. Outre Calibri, les polices de lecture standard incluent Cambria, Times New Roman et Arial.
Pour changer la couleur de la police :
Sélectionnez la ou les cellules que vous souhaitez modifier.
Dans l’ onglet Accueil, cliquez sur la flèche déroulante à côté de la commande Couleur de police, puis sélectionnez la couleur de police souhaitée. Dans notre exemple, nous choisirons Green.
Le texte prendra la couleur de police sélectionnée.
💡Sélectionnez Plus de couleurs en bas du menu pour accéder à des options de couleurs supplémentaires. Nous avons changé la couleur de la police en rose vif.
Pour utiliser les commandes Gras, Italique et Souligné :
Sélectionnez la ou les cellules que vous souhaitez modifier.
Cliquez sur la commande Gras ( B ), Italique ( I ) ou Souligné ( U ) dans l’ onglet Accueil. Dans notre exemple, nous allons mettre les cellules sélectionnées en gras.
Le style sélectionné sera appliqué au texte.
Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+B sur votre clavier pour mettre le texte sélectionné en gras, Ctrl+I pour appliquer l’ italique et Ctrl+U pour appliquer un soulignement.
Bordures de cellule et couleurs de remplissage
Les bordures de cellule et les couleurs de remplissage vous permettent de créer des limites claires et définies pour différentes sections de votre feuille de calcul. Ci-dessous, nous ajouterons des bordures de cellule et une couleur de remplissage à nos cellules d’en-tête pour les distinguer du reste de la feuille de calcul.
Pour ajouter une couleur de remplissage :
Sélectionnez la ou les cellules que vous souhaitez modifier.
Dans l’ onglet Accueil, cliquez sur la flèche déroulante à côté de la commande Couleur de remplissage, puis sélectionnez la couleur de remplissage que vous souhaitez utiliser. Dans notre exemple, nous choisirons un gris foncé.
La couleur de remplissage sélectionnée apparaîtra dans les cellules sélectionnées. Nous avons également changé la couleur de la police en blanc pour la rendre plus lisible avec cette couleur de remplissage sombre.
Pour ajouter une bordure :
Sélectionnez la ou les cellules que vous souhaitez modifier.
Dans l’onglet Accueil, cliquez sur la flèche déroulante à côté de la commande Bordures, puis sélectionnez le style de bordure que vous souhaitez utiliser. Dans notre exemple, nous choisirons d’afficher toutes les bordures.
Le style de bordure sélectionné apparaîtra.
💡Vous pouvez dessiner des bordures et modifier le style de ligne et la couleur des bordures avec les outils Dessiner des bordures en bas du menu déroulant Bordures.
Styles de cellule
Au lieu de formater les cellules manuellement, vous pouvez utiliser les styles de cellule prédéfinis d’Excel. Les styles de cellule sont un moyen rapide d’inclure une mise en forme professionnelle pour différentes parties de votre classeur, telles que les titres et les en- têtes.
Pour appliquer un style de cellule :
Dans notre exemple, nous appliquerons un nouveau style de cellule à nos cellules de titre et d’en-tête existantes.
Sélectionnez la ou les cellules que vous souhaitez modifier.
Cliquez sur la commande Styles de cellule dans l’onglet Accueil, puis choisissez le style souhaité dans le menu déroulant.
Le style de cellule sélectionné apparaît.
⚠️ L’application d’un style de cellule remplacera toute mise en forme de cellule existante, à l’exception de l’alignement du texte. Vous ne voudrez peut-être pas utiliser les styles de cellule si vous avez déjà ajouté beaucoup de mise en forme à votre classeur.
Alignement du texte
Par défaut, tout texte saisi dans votre feuille de calcul sera aligné en bas à gauche d’une cellule, tandis que tous les nombres seront alignés en bas à droite. La modification de l’alignement du contenu de votre cellule vous permet de choisir la façon dont le contenu est affiché dans n’importe quelle cellule, ce qui peut rendre le contenu de votre cellule plus facile à lire.
Cliquez sur les flèches dans le diaporama ci-dessous pour en savoir plus sur les différentes options d’alignement du texte.
Pour modifier l'alignement horizontal du texte :
Dans notre exemple ci-dessous, nous allons modifier l’alignement de notre cellule de titre pour créer un aspect plus raffiné et la distinguer davantage du reste de la feuille de calcul.
Sélectionnez la ou les cellules que vous souhaitez modifier.
Sélectionnez l’une des trois commandes d’alignement horizontal dans l’onglet Accueil. Dans notre exemple, nous choisirons Aligner au centre.
Le texte sera réaligné.
Pour modifier l'alignement vertical du texte :
Sélectionnez la ou les cellules que vous souhaitez modifier.
Sélectionnez l’une des trois commandes d’alignement vertical dans l’onglet Accueil. Dans notre exemple, nous choisirons Aligner au centre.
Le texte sera réaligné.
💡Vous pouvez appliquer les paramètres d’alignement vertical et horizontal à n’importe quelle cellule.
Reproduire la mise en forme
Si vous souhaitez copier la mise en forme d’une cellule à une autre, vous pouvez utiliser la commande Reproduirela mise en forme de l’onglet Accueil. Lorsque vous cliquez sur l’outil pinceau “Reproduire la mise en forme” il copie tout le formatage de la cellule sélectionnée. Vous pouvez ensuite cliquer et faire glisser sur les cellules dans lesquelles vous souhaitez coller la mise en forme.
Exercice
Récupérez le document de travail dans la rubrique “Fichiers de l’exercice” en haut de cette page.
Cliquez sur l’ onglet Feuille de calcul Challenge en bas à gauche du classeur.
Modifiez le style de cellule dans les cellules A2:H2 en Accent 3.
Modifiez la taille de police de la ligne 1 en 36 et la taille de police du reste des lignes en 18.
Gras et souligne le texte de la ligne 2.
Remplacez la police de la ligne 1 par une police de votre choix.
Changez la police du reste des lignes en une police différente de votre choix.
Remplacez la couleur de police de la ligne 1 par une couleur de votre choix.
Sélectionnez tout le texte dans la feuille de calcul et modifiez l’alignement horizontal en alignement central et l’alignement vertical en alignement central.
Lorsque vous avez terminé, votre feuille de calcul devrait ressembler à ceci :
Articles similaires
Fichiers de l’exercice
excel_formatercellules_pratique.xlsx
Taille: 11,84 Ko
4. Format et embellissement.pdf
Taille: 233,32 Ko
S'identifier
Identifiez vous pour accéder à la plateforme e-learning