Il peut être difficile d’interpréter des classeurs Excel qui contiennent beaucoup de données. Les graphiques vous permettent d’illustrer graphiquement les données de votre classeur , ce qui facilite la visualisation des comparaisons et des tendances.
Comprendre les graphiques
Excel propose plusieurs types de graphiques, ce qui vous permet de choisir celui qui correspond le mieux à vos données. Afin d’utiliser efficacement les graphiques, vous devez comprendre comment les différents graphiques sont utilisés.
En plus des types de graphiques, vous devez comprendre comment lire un graphique. Les graphiques contiennent plusieurs éléments différents, ou parties, qui peuvent vous aider à interpréter les données.
Cliquez sur les boutons de l’interactif ci-dessous pour en savoir plus sur les différentes parties d’un graphique.
Pour insérer un graphique :
- Sélectionnez les cellules que vous souhaitez représenter graphiquement, y compris les titres de colonne et les étiquettes de ligne . Ces cellules seront les données source du graphique. Dans notre exemple, nous sélectionnerons les cellules A1:F6.
- Dans l’onglet Insertion, cliquez sur la commande “Graphique” souhaitée. Dans notre exemple, nous allons sélectionner Colonne.
- Choisissez le type de graphique souhaité dans le menu déroulant.
- Le graphique sélectionné sera inséré dans la feuille de calcul.
💡 Si vous n’êtes pas sûr du type de graphique à utiliser, la commande Graphiques recommandés vous proposera plusieurs graphiques différents en fonction des données source.
Style de graphique et de mise en page
Après avoir inséré un graphique, vous souhaiterez peut-être modifier plusieurs éléments concernant l’affichage de vos données. Il est facile de modifier la mise en page et le style d’un graphique à partir de l’onglet “Conception”.
- Excel vous permet d’ajouter des éléments de graphique, tels que des titres de graphique , des légendes et des étiquettes de données, pour faciliter la lecture de votre graphique. Pour ajouter un élément de graphique, cliquez sur la commande Ajouter un élément de graphique dans l’onglet “Conception”, puis choisissez l’élément souhaité dans le menu déroulant.
- Pour modifier un élément de graphique, comme un titre de graphique , double-cliquez simplement sur l’espace réservé et commencez à taper.
- Si vous ne souhaitez pas ajouter des éléments de graphique individuellement, vous pouvez utiliser l’une des mises en page prédéfinies d’Excel. Cliquez simplement sur la commande “Mise en page rapide”, puis choisissez la mise en page souhaitée dans le menu déroulant.
- Excel comprend également plusieurs styles de graphique , qui vous permettent de modifier rapidement l’apparence de votre graphique. Pour modifier le style de graphique, sélectionnez le style souhaité dans le groupe “Styles de graphique”. Vous pouvez également cliquer sur la flèche déroulante à droite pour voir plus de styles.
💡 Vous pouvez également utiliser les boutons de raccourci de mise en forme du graphique pour ajouter rapidement des éléments de graphique , modifier le style de graphique et filtrer les données du graphique.
Autres options de graphique
Il existe de nombreuses autres façons de personnaliser et d’organiser vos graphiques. Par exemple, Excel vous permet de réorganiser les données d’un graphique, de modifier le type de graphique et même de déplacer le graphique vers un autre emplacement dans un classeur.
Pour permuter les données de ligne et de colonne :
Parfois, vous souhaiterez peut-être modifier la façon dont les graphiques regroupent vos données. Par exemple, dans le graphique ci-dessous, les données sur les ventes de livres sont regroupées par genre , avec des colonnes pour chaque mois . Cependant, nous pourrions inverser les lignes et les colonnes afin que le graphique regroupe les données par mois , avec des colonnes pour chaque genre . Dans les deux cas, le graphique contient les mêmes données, il est simplement organisé différemment.
- Sélectionnez le graphique que vous souhaitez modifier.
- Dans l’onglet “Conception”, sélectionnez la commande “Intervertir ligne/colonne”.
- Les lignes et les colonnes seront inversées. Dans notre exemple, les données sont maintenant regroupées par mois, avec des colonnes pour chaque genre.
Pour modifier le type de graphique :
Si vous trouvez que vos données ne sont pas bien adaptées à un certain graphique, il est facile de passer à un nouveau type de graphique. Dans notre exemple, nous allons changer notre graphique d’un graphique à colonnes en un graphique linéaire.
- Dans l’ onglet “Conception”, cliquez sur la commande Modifier le type de graphique.
- La boîte de dialogue “Modifier le type de graphique” s’affiche. Sélectionnez un nouveau type de graphique et une nouvelle mise en page , puis cliquez sur OK . Dans notre exemple, nous choisirons un graphique en courbes.
- Le type de graphique sélectionné apparaît. Dans notre exemple, le graphique linéaire permet de voir plus facilement les tendances des données de vente au fil du temps.
Pour déplacer un graphique :
Chaque fois que vous insérez un nouveau graphique, il apparaîtra comme un objet sur la même feuille de calcul qui contient ses données source. Vous pouvez également déplacer le graphique vers une nouvelle feuille de calcul pour mieux organiser vos données.
- Sélectionnez le graphique que vous souhaitez déplacer.
- Cliquez sur l’onglet “Conception” , puis sélectionnez la commande “Déplacer le graphique”.
- La boîte de dialogue “Déplacer le graphique” apparaît. Sélectionnez l’emplacement souhaité pour le graphique. Dans notre exemple, nous choisirons de le déplacer vers une Nouvelle feuille , ce qui créera une nouvelle feuille de calcul.
- Cliquez sur OK .
- Le graphique apparaîtra à l’emplacement sélectionné. Dans notre exemple, le graphique apparaît maintenant sur une nouvelle feuille de calcul.
Les données
Par défaut, lorsque vous ajoutez des données à votre feuille de calcul, le graphique peut ne pas inclure les nouvelles données. Pour résoudre ce problème, vous pouvez ajuster la plage de données . Cliquez simplement sur le graphique et il mettra en surbrillance la plage de données dans votre feuille de calcul. Vous pouvez ensuite cliquer et faire glisser la poignée dans le coin inférieur droit pour modifier la plage de données.
Si vous ajoutez fréquemment des données à votre feuille de calcul, il peut devenir fastidieux de mettre à jour la plage de données. Heureusement, il existe un moyen plus simple. Formatez simplement vos données sources sous forme de tableau , puis créez un graphique basé sur ce tableau . Lorsque vous ajoutez plus de données sous le tableau, elles seront automatiquement incluses dans le tableau et le graphique, en gardant tout cohérent et à jour.
Exercice
- Ouvrez le fichier d’exercices .
- Cliquez sur l’onglet “Challenge” en bas à gauche du classeur.
- Sélectionnez les cellules A1:E6 et insérez un histogramme groupé 2D.
- Remplacez le titre du graphique par Ventes de septembre à décembre.
- Utilisez la commande “Intervertir ligne/colonne”. Les colonnes doivent maintenant être regroupées par mois, avec une couleur différente pour chaque vendeur.
- Déplacez le graphique vers une nouvelle feuille .
- Modifiez le type de graphique en ligne avec des marqueurs .
- Utilisez la commande “Mise en page rapide” pour modifier la mise en page du graphique.
- Lorsque vous avez terminé, votre classeur devrait ressembler à ceci :
