Excel : débutant


Chaque fois que vous travaillez avec beaucoup de données, il peut être difficile de comparer les informations de votre classeur. Heureusement, Excel inclut plusieurs outils qui facilitent l’affichage simultané du contenu de différentes parties de votre classeur, notamment la possibilité de figer les volets et de diviser votre feuille de calcul.

Pour figer des lignes :

Vous souhaiterez peut-être voir certaines lignes ou colonnes en permanence dans votre feuille de calcul, en particulier les cellules d’en-tête . En gelant des lignes ou des colonnes en place, vous pourrez faire défiler votre contenu tout en continuant à afficher les cellules gelées.

  1. Sélectionnez la ligne sous la ou les lignes que vous souhaitez figer . Dans notre exemple, nous souhaitons figer les lignes 1 et 2 , nous allons donc sélectionner la ligne 3 .
  2. Dans l’onglet “Affichage”, sélectionnez la commande “Figer les volets” , puis choisissez “Figer les volets” dans le menu déroulant.
  3. Les rangées seront figées sur place, comme indiqué par la ligne grise . Vous pouvez faire défiler la feuille de calcul tout en continuant à afficher les lignes figées en haut. Dans notre exemple, nous avons fait défiler jusqu’à la ligne 18.

Pour figer des colonnes:

  1. Sélectionnez la colonne à droite de la ou des colonnes que vous souhaitez figer. Dans notre exemple, nous voulons geler la colonne A , nous allons donc sélectionner la colonne B.
  2. Dans l’onglet “Affichage”, sélectionnez la commande “Figer les volets”, puis choisissez “Figer les volets” dans le menu déroulant.
  3. La colonne sera figée sur place, comme indiqué par la ligne grise . Vous pouvez faire défiler la feuille de calcul tout en continuant à afficher la colonne figée sur la gauche. Dans notre exemple, nous avons fait défiler jusqu’à la colonne J.

💡 Si vous avez seulement besoin de geler la ligne supérieure (ligne 1) ou la première colonne (colonne A) dans la feuille de calcul, vous pouvez simplement sélectionner “Figerla ligne supérieure” ou “Figer la première colonne” dans le menu déroulant.

Pour libérer des volets:

Si vous souhaitez sélectionner une autre option d’affichage, vous devrez peut-être d’abord réinitialiser la feuille de calcul en dégelant les volets. Pour libérer des lignes ou des colonnes, cliquez sur la commande “Figer les volets” , puis sélectionnez “Libérer les volets” dans le menu déroulant.

Autres options d'affichage

Si votre classeur contient beaucoup de contenu, il peut parfois être difficile de comparer différentes sections. Excel inclut des options supplémentaires pour faciliter l’affichage et la comparaison de vos classeurs. Par exemple, vous pouvez choisir d’ouvrir une nouvelle fenêtre pour votre classeur ou de diviser une feuille de calcul en volets distincts

Pour ouvrir une nouvelle fenêtre pour le classeur en cours :

Excel vous permet d’ouvrir plusieurs fenêtres pour un seul classeur en même temps. Dans notre exemple, nous utiliserons cette fonctionnalité pour comparer deux feuilles de calcul différentes du même classeur.

  1. Cliquez sur l’ onglet Affichage du ruban , puis sélectionnez la commande Nouvelle fenêtre .
  2. Une nouvelle fenêtre pour le classeur apparaîtra.
  3. Vous pouvez maintenant comparer différentes feuilles de calcul du même classeur sur plusieurs fenêtres. Dans notre exemple, nous allons sélectionner la feuille de calcul Vue détaillée des ventes 2023 pour comparer les ventes 2021 et 2022 .

💡 Si plusieurs fenêtres sont ouvertes en même temps, vous pouvez utiliser la commande “Réorganiser tout” pour les réorganiser rapidement.

Pour fractionner une feuille de calcul :

Fractionner une feuille de calcul dans Excel peut être extrêmement utile pour diverses raisons, en particulier lorsque vous travaillez avec des ensembles de données volumineux ou des feuilles de calcul complexes. Voici quelques-uns des avantages et de l’intérêt de fractionner une feuille de calcul :

  1. Navigation plus facile : Lorsque vous avez une grande quantité de données, il peut être difficile de vous repérer sur votre feuille de calcul. En fractionnant la feuille, vous pouvez verrouiller certaines parties de la feuille de manière à ce qu’elles restent visibles pendant que vous faites défiler le reste de la feuille. Cela facilite la navigation dans de vastes tableaux de données.

  2. Comparaison de données : Vous pouvez fractionner la feuille de manière à afficher deux parties différentes côte à côte. Cela facilite la comparaison de données, que ce soit entre des colonnes ou des lignes, ce qui est particulièrement utile pour l’analyse comparative.

  3. En-têtes figés : En fractionnant une feuille de calcul, vous pouvez verrouiller les lignes supérieures ou les colonnes les plus à gauche, ce qui permet de garder les en-têtes visibles lorsque vous faites défiler la feuille. Cela rend la lecture de la feuille beaucoup plus conviviale, car vous savez toujours ce que représentent les données dans chaque colonne ou ligne.

  4. Travailler sur plusieurs parties simultanément : En divisant votre feuille de calcul, vous pouvez travailler sur plusieurs parties de celle-ci en même temps. Par exemple, vous pouvez saisir des données dans une partie tout en analysant les résultats dans une autre.

  5. Présentation : Lors de la création de rapports ou de présentations, fractionner la feuille peut vous aider à isoler les informations pertinentes et à les afficher d’une manière plus structurée et lisible.

  6. Filtres et tri : Vous pouvez appliquer des filtres et des tris à une partie de la feuille tout en maintenant une vue globale de l’ensemble des données. Cela facilite la gestion des informations et la prise de décision.

Parfois, vous souhaiterez peut-être comparer différentes sections du même classeur sans créer de nouvelle fenêtre. La commande “Fractionner” vous permet de diviser la feuille de calcul en plusieurs volets qui défilent séparément.

  1. Sélectionnez la cellule dans laquelle vous souhaitez diviser la feuille de calcul. Dans notre exemple, nous allons sélectionner la cellule D6.
  2. Cliquez sur l’onglet “Affichage du ruban”, puis sélectionnez la commande “Fractionner”.
  3. Le classeur sera divisé en différents volets. Vous pouvez faire défiler chaque volet séparément à l’aide des barres de défilement, ce qui vous permet de comparer différentes sections du classeur.

Après avoir créé une scission, vous pouvez cliquer et faire glisser les séparateurs verticaux et horizontaux pour modifier la taille de chaque section.

💡Pour supprimer le fractionnement, cliquez à nouveau sur la commande Fractionner.

Exercice

Dans notre fichier d’exemple, il y a BEAUCOUP de données sur les ventes. Pour ce défi, nous voulons pouvoir comparer côte à côte les données de différentes années. Pour faire ça:

  1. Ouvrez le document d’exercices.
  2. Ouvrez une nouvelle fenêtre pour votre classeur.
  3. Figez la première colonne et utilisez la barre de défilement horizontale pour consulter les ventes de 2021 2022.
  4. Libérez les volets de la première colonne.
  5. Sélectionnez la cellule G17 et cliquez sur “Fractionner” pour diviser la feuille de calcul en plusieurs volets. Astuce : Cela devrait diviser la feuille de calcul entre les lignes 16 et 17 et les colonnes F et G.
  6. Utilisez la barre de défilement horizontale en bas à droite de la fenêtre pour déplacer la feuille de calcul afin que la colonne N, qui contient les données de janvier 2022, soit à côté de la colonne F.
  7. Ouvrez une nouvelle fenêtre pour votre classeur et sélectionnez l’onglet Ventes 2022 2023.
  8. Déplacez vos fenêtres afin qu’elles soient côte à côte. Vous pouvez maintenant comparer les données de mois similaires de plusieurs années différentes. Votre écran devrait ressembler à ceci :
Fichiers de l’exercice
Excel Figer des volets.xlsx
Taille: 20,37 Ko
Fermer le panneau
Aller au contenu principal