Excel : débutant


L’une des fonctionnalités les plus puissantes d’Excel est la possibilité de calculer des informations numériques à l’aide de formules . Tout comme une calculatrice, Excel peut additionner, soustraire, multiplier et diviser. Dans cette leçon, nous allons vous montrer comment utiliser les références de cellule pour créer des formules simples.

Opérateurs mathématiques

Excel utilise des opérateurs standard pour les formules, comme un signe plus pour l’addition ( + ), un signe moins pour la soustraction (  ), un astérisque pour la multiplication ( * ), une barre oblique pour la division ( / ) et un caret ( ^ ) pour les exposants.

⚠️ Toutes les formules dans Excel doivent commencer par un signe égal ( = ). En effet, la cellule contient ou est égale à la formule et à la valeur qu’elle calcule.

Comprendre les références de cellule

Bien que vous puissiez créer des formules simples dans Excel en utilisant des nombres (par exemple, =2+2 ou =5*5 ), la plupart du temps, vous utiliserez des adresses de cellule pour créer une formule. C’est ce qu’on appelle faire une référence de cellule . L’utilisation de références de cellule garantit que vos formules sont toujours exactes, car vous pouvez modifier la valeur des cellules référencées sans avoir à réécrire la formule.

Dans la formule ci-dessous, la cellule A3 additionne les valeurs des cellules A1 et A2 en faisant des références de cellules :

Lorsque vous appuyez sur Entrée, la formule calcule et affiche la réponse dans la cellule A3 :

Si les valeurs des cellules référencées changent, la formule recalcule automatiquement :

En combinant un opérateur mathématique avec des références de cellule, vous pouvez créer une variété de formules simples dans Excel. Les formules peuvent également inclure une combinaison de références de cellule et de nombres, comme dans les exemples ci-dessous :

Pour créer une formule :

Dans notre exemple ci-dessous, nous utiliserons une formule simple et des références de cellules pour calculer un budget.

  1. Sélectionnez la cellule qui contiendra la formule. Dans notre exemple, nous allons sélectionner la cellule D12 .
  2. Tapez le signe égal (=) . Remarquez comment il apparaît à la fois dans la cellule et dans la barre de formule .
  3. Tapez l’ adresse de la cellule que vous souhaitez référencer en premier dans la formule : la cellule D10 dans notre exemple. Une bordure bleue apparaîtra autour de la cellule référencée.
  4. Tapez l’ opérateur mathématique que vous souhaitez utiliser. Dans notre exemple, nous taperons le signe d’addition ( + ).
  5. Tapez l’ adresse de la cellule que vous souhaitez référencer en deuxième dans la formule : la cellule D11 dans notre exemple. Une bordure rouge apparaîtra autour de la cellule référencée.
  6. Appuyez sur Entrée sur votre clavier. La formule sera calculée et la valeur sera affichée dans la cellule. Si vous sélectionnez à nouveau la cellule, notez que la cellule affiche le résultat, tandis que la barre de formule affiche la formule.

💡 Si le résultat d’une formule est trop grand pour être affiché dans une cellule, il peut apparaître sous forme de signes dièse (#######) au lieu d’une valeur. Cela signifie que la colonne n’est pas assez large pour afficher le contenu de la cellule. Augmentez simplement la largeur de la colonne pour afficher le contenu de la cellule.

Modification des valeurs avec des références de cellule

Le véritable avantage des références de cellule est qu’elles vous permettent de mettre à jour les données de votre feuille de calcul sans avoir à réécrire les formules. Dans l’exemple ci-dessous, nous avons modifié la valeur de la cellule D10 de 1 200 $ à 1 800 $. La formule dans D12 recalculera automatiquement et affichera la nouvelle valeur dans la cellule D12.

⚠️ Excel ne vous dira pas toujours si votre formule contient une erreur, c’est donc à vous de vérifier toutes vos formules. Pour savoir comment procéder, vous pouvez lire la leçon Double-Check Your Formulas de notre didacticiel sur les formules Excel .

Pour créer une formule à l'aide de la méthode pointer-cliquer :

Au lieu de saisir manuellement les adresses des cellules, vous pouvez pointer et cliquer sur les cellules que vous souhaitez inclure dans votre formule. Cette méthode peut économiser beaucoup de temps et d’efforts lors de la création de formules. Dans notre exemple ci-dessous, nous allons créer une formule pour calculer le coût de la commande de plusieurs boîtes d’argenterie en plastique.

  1. Sélectionnez la cellule qui contiendra la formule. Dans notre exemple, nous allons sélectionner la cellule D4 .
  2. Tapez le signe égal (=) .
  3. Sélectionnez la cellule que vous souhaitez référencer en premier dans la formule : la cellule B4 dans notre exemple. L’ adresse de la cellule apparaîtra dans la formule.
  4. Tapez l’ opérateur mathématique que vous souhaitez utiliser. Dans notre exemple, nous taperons le signe de multiplication (*) .
  5. Sélectionnez la cellule que vous souhaitez référencer en deuxième dans la formule : la cellule C4 dans notre exemple. L’ adresse de la cellule apparaîtra dans la formule.
  6. Appuyez sur Entrée sur votre clavier. La formule sera calculée et la valeur sera affichée dans la cellule.

Copier des formules avec la poignée de recopie

Les formules peuvent également être copiées dans des cellules adjacentes avec la poignée de recopie , ce qui peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’efforts si vous devez effectuer plusieurs fois le même calcul dans une feuille de calcul. La poignée de remplissage est le petit carré dans le coin inférieur droit de la ou des cellules sélectionnées.

  1. Sélectionnez la cellule contenant la formule que vous souhaitez copier. Cliquez et faites glisser la poignée de remplissage sur les cellules que vous souhaitez remplir.
  2. Après avoir relâché la souris, la formule sera copiée dans les cellules sélectionnées.

Pour modifier une formule :

Parfois, vous voudrez peut-être modifier une formule existante. Dans l’exemple ci-dessous, nous avons entré une adresse de cellule incorrecte dans notre formule, nous devrons donc la corriger.

  1. Sélectionnez la cellule contenant la formule que vous souhaitez modifier. Dans notre exemple, nous allons sélectionner la cellule D12 .
  2. Cliquez sur la barre de formule pour modifier la formule. Vous pouvez également double-cliquer sur la cellule pour afficher et modifier la formule directement dans la cellule.
  3. Une bordure apparaîtra autour de toutes les cellules référencées. Dans notre exemple, nous allons modifier la première partie de la formule pour référencer la cellule D10 au lieu de la cellule D9 .
  4. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur Entrée sur votre clavier ou sélectionnez la commande Entrée dans la barre de formule.
  5. La formule sera mise à jour et la nouvelle valeur sera affichée dans la cellule.

💡 Si vous changez d’avis, vous pouvez appuyer sur la touche Échap de votre clavier ou cliquer sur la commande Annuler dans la barre de formule pour éviter de modifier accidentellement votre formule.

💡 Pour afficher toutes les formules dans une feuille de calcul, vous pouvez maintenir la touche Ctrl enfoncée et appuyer sur ` (accent grave). La touche d’accent grave est généralement située dans le coin supérieur gauche du clavier. Vous pouvez appuyer à nouveau sur Ctrl+` pour revenir à la vue normale.

Exercice

  1. Ouvrez le document de travail dans la rubrique fichier en haut de la page.
  2. Cliquez sur l’ onglet Challenge en bas à gauche du classeur.
  3. Créez une formule dans la cellule D4 qui multiplie la quantité dans B4 par le prix unitaire dans la cellule C4 .
  4. Utilisez la poignée de recopie pour copier la formule de la cellule D4 dans les cellules D5:D7 .
  5. Modifiez le prix unitaire des plantains frits dans la cellule C6 à 2,25 €. Notez que le total de la ligne change également automatiquement.
  6. Modifiez la formule pour le total dans la cellule D8 afin qu’elle ajoute également la cellule D7 .
  7. Lorsque vous avez terminé, votre classeur devrait ressembler à ceci :
Fichiers de l’exercice
excel2016_introformules pratique.xlsx
Taille: 50,78 Ko
Fermer le panneau
Aller au contenu principal