Par défaut, chaque ligne et colonne d’un nouveau classeur est définie sur la même hauteur et la même largeur. Excel vous permet de modifier la largeur des colonnes et la hauteur des lignes de différentes manières, y compris l’habillage du texte et la fusion des cellules.
Pour modifier la largeur des colonnes :

Dans notre exemple ci-dessous, la colonne C est trop étroite pour afficher tout le contenu de ces cellules. Nous pouvons rendre tout ce contenu visible en modifiant la largeur de la colonne C.
- Placez la souris sur la ligne de colonne dans l’en–tête de colonne de sorte que le curseur devient une double flèche.
- Cliquez et faites glisser la souris pour augmenter ou diminuer la largeur de la colonne.
- Relâchez la souris. La largeur de la colonne sera modifiée.
💡Avec des données numériques, la cellule affichera des signes dièse (#######) si la colonne est trop étroite. Augmentez simplement la largeur de la colonne pour rendre les données visibles.
Pour ajuster automatiquement la largeur de colonne :
La fonction d’ajustement automatique vous permettra de définir la largeur d’une colonne pour qu’elle s’adapte automatiquement à son contenu.
- Placez la souris sur la ligne de la colonne dans l’en-tête de la colonne afin que le curseur devienne une double flèche.
- Double-cliquez sur la souris. La largeur de la colonne sera modifiée automatiquement pour s’adapter au contenu.
💡Vous pouvez également ajuster automatiquement la largeur de plusieurs colonnes en même temps. Sélectionnez simplement les colonnes que vous souhaitez ajuster automatiquement, puis sélectionnez la commande Ajuster automatiquement la largeur de colonne dans le menu déroulant Format de l’ onglet Accueil . Cette méthode peut également être utilisée pour la hauteur de ligne .
Pour modifier la hauteur de ligne :
- Positionnez le curseur sur la l’en-tête de ligne pour qu’il devienne une double flèche.
- Cliquez et faites glisser la souris pour augmenter ou diminuer la hauteur de la ligne.
- Relâchez la souris. La hauteur de la ligne sélectionnée sera modifiée.
Pour modifier toutes les lignes ou colonnes :
Au lieu de redimensionner les lignes et les colonnes individuellement, vous pouvez modifier la hauteur et la largeur de chaque ligne et colonne en même temps. Cette méthode vous permet de définir une taille uniforme pour chaque ligne et colonne de votre feuille de calcul. Dans notre exemple, nous allons définir une hauteur de ligne uniforme.
- Recherchez et cliquez sur le bouton “Sélectionner tout” juste en dessous de la zone de nom pour sélectionner chaque cellule de la feuille de calcul.
- Positionnez la souris sur une ligne de façon à ce que le curseur devienne une double flèche .
- Cliquez et faites glisser la souris pour augmenter ou diminuer la hauteur de la ligne, puis relâchez la souris lorsque vous êtes satisfait. La hauteur de ligne sera modifiée pour toute la feuille de calcul.


Insertion, suppression, déplacement et masquage
Téléchargez le document de travail dans la rubrique “Fichiers de l’exercice”.
Après avoir travaillé avec un classeur pendant un certain temps, vous pouvez souhaiter insérer de nouvelles colonnes ou lignes, supprimer certaines lignes ou colonnes, les déplacer vers un autre emplacement dans la feuille de calcul ou même les masquer.
Pour insérer des lignes :
- Sélectionnez l’en–tête de ligne ci-dessous où vous souhaitez que la nouvelle ligne apparaisse. Dans cet exemple, nous voulons insérer une ligne entre les lignes 4 et 5, nous allons donc sélectionner la ligne 5.
- Cliquez sur la commande Insérer dans l’ onglet Accueil.
- La nouvelle ligne apparaîtra au-dessus de la ligne sélectionnée.


💡Lors de l’insertion de nouvelles lignes, colonnes ou cellules, vous verrez une icône de pinceau à côté des cellules insérées. Ce bouton vous permet de choisir comment Excel formate ces cellules. Par défaut, les formats Excel inséraient des lignes avec le même formatage que les cellules de la ligne ci-dessus. Pour accéder à plus d’options, passez votre souris sur l’icône, puis cliquez sur la flèche déroulante.
Pour insérer des colonnes :
- Sélectionnez l’en-tête de colonne à droite de l’endroit où vous souhaitez que la nouvelle colonne apparaisse. Par exemple, si vous souhaitez insérer une colonne entre les colonnes D et E, sélectionnez la colonne E.
- Cliquez sur la commande Insérer dans l’ onglet Accueil.
- La nouvelle colonne apparaîtra à gauche de la colonne sélectionnée.
⚠️ Lorsque vous insérez des lignes et des colonnes, assurez-vous de sélectionner la ligne ou la colonne entière en cliquant sur l’en-tête. Si vous ne sélectionnez qu’une cellule dans la ligne ou la colonne, la commande “Insérer” n’insérera qu’une nouvelle cellule.
Pour supprimer une ligne ou une colonne :
Il est facile de supprimer une ligne ou une colonne dont vous n’avez plus besoin. Dans notre exemple, nous supprimerons une ligne, mais vous pouvez supprimer une colonne de la même manière.
- Sélectionnez la ligne que vous souhaitez supprimer. Dans notre exemple, nous sélectionnerons la ligne 9.
- Cliquez sur la commande Supprimer dans l’ onglet Accueil.
- La ligne sélectionnée sera supprimée, et ceux qui l’entourent se déplaceront . Dans notre exemple, la ligne 10 s’est déplacée vers le haut, c’est donc maintenant la ligne 9.
Il est important de comprendre la différence entre supprimer une ligne ou une colonne et simplement effacer son contenu. Si vous souhaitez supprimer le contenu d’une ligne ou d’une colonne sans déplacer les autres, cliquez avec le bouton droit sur un en-tête, puis sélectionnez “Effacer le contenu” dans le menu déroulant.
Pour déplacer une ligne ou une colonne :
Parfois, vous souhaiterez peut-être déplacer une colonne ou une ligne pour réorganiser le contenu de votre feuille de calcul. Dans notre exemple, nous allons déplacer une colonne, mais vous pouvez déplacer une ligne de la même manière.
- Sélectionnez l’en-tête de colonne souhaité pour la colonne que vous souhaitez déplacer.
- Cliquez sur la commande “Couper” dans l’onglet “Accueil” ou appuyez sur Ctrl+X sur votre clavier.
- Sélectionnez l’en-tête de colonne à droite de l’endroit où vous souhaitez déplacer la colonne. Par exemple, si vous souhaitez déplacer une colonne entre les colonnes E et F, sélectionnez la colonne F.
- Cliquez sur la commande “Insérer” dans l’onglet “Accueil”, puis sélectionnez “Insérer/coller des cellules coupées” dans le menu déroulant.
- La colonne sera déplacée vers l’emplacement sélectionné et les colonnes qui l’entourent se déplaceront.
💡Vous pouvez également accéder aux commandes “Couper” et “Insérer” en cliquant avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant les commandes souhaitées dans le menu déroulant.
Pour masquer et afficher une ligne ou une colonne :
Parfois, vous souhaiterez peut-être comparer certaines lignes ou colonnes sans modifier l’organisation de votre feuille de calcul. Pour ce faire, Excel vous permet de masquer les lignes et les colonnes selon vos besoins. Dans notre exemple, nous allons masquer quelques colonnes, mais vous pouvez masquer des lignes de la même manière.
- Sélectionnez les colonnes que vous souhaitez masquer, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez “Masquer” dans le menu de mise en forme. Dans notre exemple, nous allons masquer les colonnes C, D et E.
- Les colonnes seront masquées. La ligne de colonne verte indique l’emplacement des colonnes masquées.
- Pour afficher les colonnes, sélectionnez les colonnes des deux côtés des colonnes masquées. Dans notre exemple, nous sélectionnerons les colonnes B et F. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris et sélectionnez “Afficher” dans le menu de formatage.
- Les colonnes masquées réapparaîtront.
Habillage de texte et fusion de cellules
Chaque fois que vous avez trop de contenu de cellule à afficher dans une seule cellule, vous pouvez décider d’envelopper le texte ou de fusionner la cellule plutôt que de redimensionner une colonne. L’habillage du texte modifie automatiquement la hauteur de ligne d’une cellule , ce qui permet d’afficher le contenu de la cellule sur plusieurs lignes. La fusion vous permet de combiner une cellule avec des cellules vides adjacentes pour créer une grande cellule.
Pour afficher tout le texte d'une cellule :
- Sélectionnez les cellules que vous souhaitez afficher en entier. Dans cet exemple, nous allons sélectionner les cellules de la colonne C .
- Cliquez sur la commande Renvoyer à la ligne automatiquement dans l’onglet “Accueil”.
- Le texte dans les cellules sélectionnées sera recadré dans la cellule.

Pour fusionner des cellules à l'aide de la commande Fusionner et centrer :
- Sélectionnez la plage de cellules que vous souhaitez fusionner. Dans notre exemple, nous sélectionnerons A1:F1 .
- Cliquez sur la commande “Fusionner et centrer” dans l’ onglet “Accueil”. Dans notre exemple, nous allons sélectionner la plage de cellules A1:F1 .
- Les cellules sélectionnées seront fusionnées et le texte sera centré.

Pour accéder à plus d'options de fusion :
Si vous cliquez sur la flèche déroulante à côté de la commande “Fusionner et centrer” sur l’onglet “Accueil”, le menu déroulant “Fusionner apparaîtra”.
À partir de là, vous pouvez choisir de :
- Fusionner & Centrer : fusionne les cellules sélectionnées en une seule cellule et centre le texte
- Fusionner à travers : fusionne les cellules sélectionnées dans des cellules plus grandes tout en gardant chaque ligne séparée
- Fusionner les cellules : fusionne les cellules sélectionnées en une seule cellule mais ne centre pas le texte
- Annuler la fusion/dissocier : dissocie les cellules sélectionnées
⚠️Vous voudrez être prudent lorsque vous utilisez cette fonctionnalité. Si vous fusionnez plusieurs cellules qui contiennent toutes des données, Excel ne conservera que le contenu de la cellule supérieure gauche et supprimera tout le reste.
Pour centrer sur la sélection :
La fusion peut être utile pour organiser vos données, mais elle peut également créer des problèmes plus tard. Par exemple, il peut être difficile de déplacer, copier et coller du contenu à partir de cellules fusionnées. Une bonne alternative à la fusion est “Centrer sur plusieurs colonnes”, ce qui crée un effet similaire sans réellement combiner les cellules.
- Sélectionnez la plage de cellules souhaitée. Dans notre exemple, nous sélectionnerons A1:F1. Remarque : Si vous avez déjà fusionné ces cellules, vous devez les dissocier avant de passer à l’étape 2.
- Cliquez sur la petite flèche dans le coin inférieur droit du groupe “Alignement” dans l’onglet “Accueil”.
- Une boîte de dialogue apparaîtra. Recherchez et sélectionnez le menu déroulant Horizontal, sélectionnez “Centrer sur plusieurs colonnes” , puis cliquez sur OK.
- Le contenu sera centré sur la plage de cellules sélectionnée. Comme vous pouvez le voir, cela crée le même résultat visuel que la fusion et le centrage, mais cela préserve chaque cellule dans A1: F1.


Exercice
- Récupérez le document de travail dans la rubrique “Fichiers de l’exercice” en haut de cette page.
- Ajuster automatiquement la largeur de colonne pour l’ensemble du classeur.
- Modifiez la hauteur de ligne pour les lignes 3 à 14 à 22,5 (30 pixels) .
- Supprimer la ligne 10.
- Insérez une colonne à gauche de la colonne C. Saisissez CONTACT SECONDAIRE dans la cellule C2.
- Assurez-vous que la cellule C2 est toujours sélectionnée et choisissez Renvoyer à la ligne automatiquement.
- Fusionnez et centrez les cellules A1:F1.
- Masquez les colonnes Adresse de facturation et Téléphone.
- Lorsque vous avez terminé, votre classeur devrait ressembler à ceci :
