Excel : débutant


Vous avez peut-être déjà travaillé avec des formules qui ne contiennent qu’un seul opérateur, comme 7+9 . Des formules plus complexes peuvent contenir plusieurs opérateurs mathématiques , tels que 5+2*8 . Lorsqu’il y a plus d’une opération dans une formule, l’ ordre des opérations indique à Excel quelle opération calculer en premier. Pour écrire des formules qui vous donneront la bonne réponse, vous devrez comprendre l’ordre des opérations.

L'ordre des opérations

Excel calcule les formules selon l’ ordre des opérations suivant :

  1. Opérations entre parenthèses
  2. Calculs exponentiels (3^2, par exemple)
  3. Multiplication et division , selon la première éventualité
  4. Addition et soustraction , selon la première éventualité

Un moyen mnémonique qui peut vous aider à vous souvenir de la commande est PEMDAS : Pour Etre Meilleur Demain Allons Solidaires

Cliquez sur les flèches dans le diaporama ci-dessous pour savoir comment l’ordre des opérations est utilisé pour calculer les formules dans Excel.

Création de formules complexes

Dans l’exemple ci-dessous, nous allons montrer comment Excel utilise l’ordre des opérations pour résoudre une formule plus complexe. Ici, nous voulons calculer le coût de la taxe de vente pour une facture de restauration. Pour ce faire, nous écrirons notre formule sous la forme =(D3+D4+D5)*0,075 dans la cellule D6 . Cette formule ajoutera les prix de nos articles, puis multipliera cette valeur par le taux d’imposition de 7,5 % (qui s’écrit 0,075) pour calculer la réponse.

Excel suit l’ordre des opérations et ajoute d’abord les valeurs entre parenthèses : (45,80+68,70+159,60) = 274,10 . Il multiplie ensuite cette valeur par le taux d’imposition : 274,10*0,075 . Le résultat indiquera que la taxe de vente est de 20,56 $ .

⚠️ Il est particulièrement important de suivre l’ordre des opérations lors de la création d’une formule. Sinon, Excel ne calculera pas les résultats avec précision. Dans notre exemple, si les parenthèses ne sont pas incluses, la multiplication est calculée en premier et le résultat est incorrect. Les parenthèses sont souvent le meilleur moyen de définir quels calculs seront effectués en premier dans Excel.

Pour créer une formule complexe en utilisant l'ordre des opérations :

Dans l’exemple ci-dessous, nous utiliserons des références de cellule avec des valeurs numériques pour créer une formule complexe qui calculera le sous- total d’une facture de restauration. La formule calculera d’abord le coût de chaque élément de menu, puis ajoutera ces valeurs.

  1. Sélectionnez la cellule qui contiendra la formule. Dans notre exemple, nous allons sélectionner la cellule C5.
  2. Saisissez votre formule . Dans notre exemple, nous allons taper =B3*C3+B4*C4 . Cette formule suivra l’ordre des opérations, en effectuant d’abord la multiplication : 2,79*35 = 97,65 et 2,29*20 = 45,80 . Il additionnera ensuite ces valeurs pour calculer le total : 97,65+45,80.
  3. Vérifiez l’exactitude de votre formule, puis appuyez sur Entrée sur votre clavier. La formule calculera et affichera le résultat . Dans notre exemple, le résultat montre que le sous-total de la commande est de 143,45 $.

💡 Vous pouvez ajouter des parenthèses à n’importe quelle équation pour en faciliter la lecture. Bien que cela ne change pas le résultat de la formule dans cet exemple, nous pourrions placer les opérations de multiplication entre parenthèses pour préciser qu’elles seront calculées avant l’addition.

⚠️ Excel ne vous dira pas toujours si votre formule contient une erreur, c’est donc à vous de vérifier toutes vos formules.

Exercice

  1. Ouvrez le document d’exercices situé en pièce jointe.
  2. Cliquez sur l’ onglet Feuille de calcul Challenge en bas à gauche du classeur.
  3. Dans la cellule D7 , créez une formule qui calcule la taxe pour la facture. Utilisez un taux de taxe de vente de 7,5 % .
  4. Dans la cellule D8 , créez une formule qui trouve le total de la commande. En d’autres termes, cette formule doit ajouter les cellules D3:D7 .
  5. Dans la cellule D9 , créez une formule qui calcule le total après une remise de 10 % . Si vous avez besoin d’aide pour comprendre comment retirer un pourcentage d’un total, consultez notre leçon sur les remises, les démarques et les ventes .
  6. Lorsque vous avez terminé, votre feuille de calcul devrait ressembler à ceci :
Fichiers de l’exercice
Excel formule complexes.xlsx
Taille: 51,09 Ko
Fermer le panneau
Aller au contenu principal