La fonction "RECHERCHE V"
La fonction “RechercheV” (ou “VLOOKUP” en anglais) est l’une des fonctions les plus puissantes et couramment utilisées dans Microsoft Excel. Elle fait partie de l’arsenal d’outils dont disposent les utilisateurs d’Excel pour effectuer des recherches et des correspondances dans de vastes ensembles de données.
La fonction “RechercheV” permet de rechercher une valeur spécifique dans une colonne de référence, puis de renvoyer une valeur associée située dans une colonne adjacente.
Elle est essentielle pour effectuer des opérations de recherche, de comparaison et d’analyse de données, ce qui en fait un outil incontournable pour les professionnels travaillant avec des tableaux de données volumineux.
Dans ce chapitre, nous explorerons en détail la manière d’utiliser la fonction “RechercheV” dans Excel, en mettant en évidence ses applications pratiques et en fournissant des exemples concrets pour illustrer son utilisation efficace.
Comment l'utiliser ?
Principes de base de la fonction RECHERCHEV.
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Dans la barre de formule, tapez =RECHERCHEV().
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Entre parenthèses, entrez votre valeur de recherche, suivie d’une virgule. Il peut s’agir d’une valeur réelle ou d’une cellule vide qui contiendra une valeur : (H2,
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Entrez votre tableau de table ou votre table de recherche, la plage de données à rechercher et une virgule : (H2,B3:F25,
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Entrez le numéro d’index de colonne. Il s’agit de la colonne dans laquelle vous pensez que les réponses sont, et elle doit être à droite de vos valeurs de recherche : (H2,B3:F25,3,
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Entrez la valeur de recherche de plage, TRUE ou FALSE. TRUE recherche des correspondances partielles, FALSE recherche des correspondances exactes. Votre formule terminée ressemble à ceci : =RECHERCHEV(H2,B3:F25,3,FALSE)
La fonction "RECHERCHE H"
La fonction “RECHERCHE H” dans Excel est principalement utilisée pour rechercher une valeur spécifique dans un tableau à deux dimensions (une matrice) et renvoyer la valeur correspondante située dans la même ligne, mais dans une colonne définie. Voici comment vous pouvez l’utiliser, suivi d’un exemple : =RECHERCHEH(valeur_cherchée, plage_matrice, plage_index, [correspondance])
valeur_cherchée
: C’est la valeur que vous souhaitez rechercher dans la première ligne de la plage_matrice.plage_matrice
: C’est la plage de cellules dans laquelle vous effectuez la recherche, y compris la première ligne où se trouve votre valeur cherchée.plage_index
: C’est la plage de cellules contenant les valeurs que vous souhaitez renvoyer lorsque la valeur cherchée est trouvée.[correspondance]
(facultatif) : Vous pouvez spécifier “VRAI” (ou 1) pour une recherche approximative (recherche d’une valeur proche) ou “FAUX” (ou 0) pour une recherche exacte. Si vous omettez ce paramètre, Excel effectuera une recherche approximative par défaut.
Exemple : Supposons que vous avez un tableau contenant des noms de produits, des codes de produit et des prix, et vous souhaitez utiliser la fonction “RECHERCHE H” pour trouver le prix d’un produit spécifique en fonction de son code. Voici comment vous pouvez le faire :
Produit | Code | Prix |
---|---|---|
Pomme | 101 | 1.00 |
Banane | 102 | 0.75 |
Orange | 103 | 1.25 |
Fraises | 104 | 2.50 |
Maintenant, vous souhaitez trouver le prix de la banane (code 102) en utilisant la fonction “RECHERCHE H”. Vous pouvez utiliser la formule suivante : =RECHERCHEH(102, A2:C5, C2:C5, FAUX)
Dans cette formule :
102
est la valeur que vous cherchez (le code de la banane).A2:C5
est la plage de votre matrice de données, y compris la première ligne.C2:C5
est la plage de cellules contenant les prix.FAUX
indique une recherche exacte.
Après avoir entré cette formule dans une cellule, Excel renverra le prix de la banane, qui est 0.75 dans cet exemple.