Il existe deux types de références de cellule : relative et absolue . Les références relatives et absolues se comportent différemment lorsqu’elles sont copiées et remplies dans d’autres cellules. Les références relatives changent lorsqu’une formule est copiée dans une autre cellule. Les références absolues, en revanche, restent constantes , quel que soit l’endroit où elles sont copiées.
Références relatives
Par défaut, toutes les références de cellule sont des références relatives . Lorsqu’ils sont copiés sur plusieurs cellules, ils changent en fonction de la position relative des lignes et des colonnes. Par exemple, si vous copiez la formule =A1+B1 de la ligne 1 à la ligne 2, la formule deviendra =A2+B2 . Les références relatives sont particulièrement pratiques lorsque vous devez répéter le même calcul sur plusieurs lignes ou colonnes.
Pour créer et copier une formule à l'aide de références relatives :
Dans l’exemple suivant, nous voulons créer une formule qui multipliera le prix de chaque article par la quantité . Au lieu de créer une nouvelle formule pour chaque ligne, nous pouvons créer une seule formule dans la cellule D4 , puis la copier dans les autres lignes. Nous utiliserons des références relatives afin que la formule calcule correctement le total de chaque élément.
Sélectionnez la cellule qui contiendra la formule. Dans notre exemple, nous allons sélectionner la cellule D4.
Entrez la formule pour calculer la valeur souhaitée. Dans notre exemple, nous allons taper =B4*C4.
Appuyez sur Entrée sur votre clavier. La formule sera calculée et le résultat sera affiché dans la cellule.
Localisez la poignée de remplissage dans le coin inférieur droit de la cellule souhaitée. Dans notre exemple, nous allons localiser la poignée de recopie pour la cellule D4 .
Cliquez et faites glisser la poignée de remplissage sur les cellules que vous souhaitez remplir. Dans notre exemple, nous sélectionnerons les cellules D5:D13.
Relâchez la souris. La formule sera copiée dans les cellules sélectionnées avec des références relatives , affichant le résultat dans chaque cellule.
💡 Vous pouvez double-cliquer sur les cellules remplies pour vérifier l’exactitude de leurs formules. Les références de cellule relatives doivent être différentes pour chaque cellule, en fonction de leurs lignes.
Références absolues
Il peut arriver que vous ne vouliez pas qu’une référence de cellule change lors du remplissage des cellules. Contrairement aux références relatives, les références absolues ne changent pas lorsqu’elles sont copiées ou remplies. Vous pouvez utiliser une référence absolue pour conserver une ligne et/ou une colonne constante.
Une référence absolue est désignée dans une formule par l’ajout d’un signe dollar ($) avant la colonne et la ligne. S’il précède la colonne ou la ligne (mais pas les deux), il s’agit d’une référence mixte.
💡 Vous utiliserez les formats relatif ( A2 ) et absolu ( $A$2 ) dans la plupart des formules. Les références mixtes sont utilisées moins fréquemment.
Lorsque vous écrivez une formule dans Microsoft Excel, vous pouvez appuyer sur la touche F4 de votre clavier pour basculer entre les références de cellules relatives, absolues et mixtes, comme indiqué dans la vidéo ci-dessous. C’est un moyen facile d’insérer rapidement une référence absolue.
Pour créer et copier une formule à l'aide de références absolues :
Dans l’exemple ci-dessous, nous allons utiliser la cellule E2 (qui contient le taux d’imposition à 7,5 %)pour calculer la taxe de vente pour chaque article de la colonne D . Pour nous assurer que la référence au taux d’imposition reste constante, même lorsque la formule est copiée et remplie dans d’autres cellules, nous devons faire de la cellule $E$2 une référence absolue.
Sélectionnez la cellule qui contiendra la formule. Dans notre exemple, nous allons sélectionner la cellule D4 .
Entrez la formule pour calculer la valeur souhaitée. Dans notre exemple, nous allons taper = (B4*C4)*$E$2 , faisant de $E$2 une référence absolue.
Appuyez sur Entrée sur votre clavier. La formule calculera et le résultat s’affichera dans la cellule.
Localisez la poignée de remplissage dans le coin inférieur droit de la cellule souhaitée. Dans notre exemple, nous allons localiser la poignée de recopie pour la cellule D4.
Cliquez et faites glisser la poignée de remplissage sur les cellules que vous souhaitez remplir (cellules D5 : D13 dans notre exemple).
Relâchez la souris. La formule sera copiée dans les cellules sélectionnées avec une référence absolue et les valeurs seront calculées dans chaque cellule.
💡 Vous pouvez double-cliquer sur les cellules remplies pour vérifier l’exactitude de leurs formules. La référence absolue doit être la même pour chaque cellule, tandis que les autres références sont relatives à la ligne de la cellule.
Assurez-vous d’inclure le signe dollar 💲 chaque fois que vous faites une référence absolue sur plusieurs cellules. Les signes dollar ont été omis dans l’exemple ci-dessous. Cela a amené Excel à l’interpréter comme une référence relative , produisant un résultat incorrect lors de la copie dans d’autres cellules.
Utilisation de références de cellule avec plusieurs feuilles de calcul
Excel vous permet de faire référence à n’importe quelle cellule de n’importe quelle feuille de calcul , ce qui peut être particulièrement utile si vous souhaitez référencer une valeur spécifique d’une feuille de calcul à une autre. Pour ce faire, vous devrez simplement commencer la référence de cellule par le nom de la feuillede calcul suivi d’un point d’ exclamation (!) . Par exemple, si vous vouliez référencer la cellule A1 sur Sheet1 , sa référence de cellule serait Sheet1!A1 .
⚠️ Notez que si un nom de feuille de calcul contient un espace , vous devrez inclure des guillemets simples (‘ ‘) autour du nom. Par exemple, si vous vouliez référencer la cellule A1 sur une feuille de calcul nommée July Budget , sa référence de cellule serait ‘July Budget’!A1 .
Pour référencer des cellules dans plusieurs feuilles de calcul :
Dans notre exemple ci-dessous, nous ferons référence à une cellule avec une valeur calculée entre deux feuilles de calcul. Cela nous permettra d’utiliser exactement la même valeur sur deux feuilles de calcul différentes sans réécrire la formule ni copier les données.
Localisez la cellule que vous souhaitez référencer et notez sa feuille de calcul. Dans notre exemple, nous voulons référencer la cellule E14 sur la feuille de calcul Commande.
Accédez à la feuille de calcul souhaitée. Dans notre exemple, nous sélectionnerons la feuille de calcul Facture.
Recherchez et sélectionnez la cellule dans laquelle vous souhaitez que la valeur apparaisse. Dans notre exemple, nous allons sélectionner la cellule C4.
restauration.
Tapez le signe égal (=), le nom de la feuille suivi d’un point d’exclamation (!) et l’ adresse de la cellule . Dans notre exemple, nous allons taper =’Commande’!E14.
Appuyez sur Entrée sur votre clavier. La valeur de la cellule référencée apparaîtra. Maintenant, si la valeur de la cellule E14 change dans la feuille de calcul Ordre du menu, elle seramis à jour automatiquement sur la feuille de calcul Facture dea
💡 Si vous renommez votre feuille de calcul ultérieurement, la référence de cellule sera automatiquement mise à jour pour refléter le nouveau nom de la feuille de calcul.
⚠️ Si vous entrez un nom de feuille de calcul incorrect, le #REF! erreur apparaîtra dans la cellule. Dans notre exemple ci-dessous, nous avons mal saisi le nom de la feuille de calcul. Àmodifier, ignorer ou enquêterl’erreur, cliquez sur le bouton Erreur à côté de la cellule et choisissez une option dans le menu .
Exercice
Ouvrez le document d’exercices .
Cliquez sur l’ onglet Articles en papier en bas à gauche du classeur.
Dans la cellule D4, entrez une formule qui multiplie le prix unitaire en B4, la quantité en C4 et le taux de taxe en E2. Assurez-vous d’utiliser une référence de cellule absolue pour le taux d’imposition car il sera le même dans chaque cellule.
Utilisez la poignée de recopie pour copier la formule que vous venez de créer dans les cellules D5:D12.
Modifiez le taux d’imposition dans la cellule E2 à 6,5 %. Notez que toutes vos cellules ont été mises à jour. Lorsque vous avez terminé.
Dans l’onglet commande, calculez la taxe de vente.
Cliquez sur l’ onglet Facture.
Supprimez la valeur dans la cellule C5 et remplacez-la par une référence au coût total des articles en papier. Indice : Le coût des articles en papier se trouve dans la cellule E13 de la feuille de calcul Articles en papier.
Utilisez les mêmes étapes ci-dessus pour calculer la taxe de vente pour chaque article sur la feuille de calcul de commande. Le coût total dans la cellule E14 doit être mis à jour. Ensuite, dans la cellule C4 de la feuille de calcul Facture, créez une référence de cellule au total que vous venez de calculer. Remarque : Si vous avez utilisé notre cahier d’exercices pour suivre la leçon, vous avez peut-être déjà terminé cette étape.
Lorsque vous avez terminé, la feuille de calcul Facture devrait ressembler à ceci :
Articles similaires
Fichiers de l’exercice
excel_referencescellules_practique (5).xlsx
Taille: 45,46 Ko
S'identifier
Identifiez vous pour accéder à la plateforme e-learning